Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Tanaisie - Graines

Tanacetum vulgare


Rédigé le Samedi 31 Août 2013 à 19:58 | Lu 5465 fois | 0 commentaire(s)


Vente en ligne de Graines de Tanaisie


Description de la tanaisie

La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare), encore appelée Barbotine, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe.
La Tanaisie se trouve dansles milieux assez ouverts comme le long des chemins,sur les remblais de chemin de fer, dans les décombres, en lisière de bois, dans les buissons
Les feuilles sont pénnatilobées (le limbe est penné et lobé )ou pénnatiséquées. Les lobes ou folioles sont alors dentés. Les tiges sont dressées et anguleuses.
Les fleurs jaunes sont des fleurons groupés en capitules tous identiques, en forme de boutons.
Cette plante dégage une forte odeur facilement reconnaissable.

Légendes sur la tanaisie

tanaisie.pdf Anecdotes et utilisations de la tanaisie  (342.96 Ko)

➯ Selon ma mythologie grecque, c'est en buvant de la Tanaisie que Ganymède (amant de Zeus et échanson des dieux) accéda à l'immortalité.
➯ En Grèce antique, la Tanaisie était utilisée comme fébrifuge (contre la fièvre), vermifuge (contre les parasites intestinaux) et pour soulager les rhumatismes.
➯ En 795, Charlemagne avait exigée sa culture dans son royaume, parle "Capitulare de villis vel curtis imperii" (acte législatif, capitulaire).
➯ Au XII° siècle, Hildegarde de Bingen recommandait l'usage de la Tanaisie commune pour les rhumes et la toux. Selon Hildegarde de Bingen, le malade devra manger des feuilles de Tanaisie en soupe ou cuites de diverses façons.
➯ Au Moyen Age, la Tanaisie était prisée dans le domaine culinaire (sauces,salades, omelettes, gâteaux), en raison de son arôme poivré, la plante servait comme épices coûteuses (muscade, cannelle). Au moyen âge, la Tanaisie était également utilisé comme plante abortive, et les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches. Au XIVème siècle, dans le "Mésnagier de Paris", le plus important document culinaire du Moyen-Âge, elle entre dans un certain nombre de recettes, dont les œufs à la Tanaisie. Elle entre aussi dans la composition de la Chartreuse ainsi que dans des sirops et liqueurs artisanaux.
➯ La Tanaisie est une plante que l'Eglise, au XVIIeme siècle, déclara sainte.

Utilisations de la Tanaisie

Au jardin
La Tanaisie a pu être utilisée autrefois comme vermifuge, elle contient une huile essentielle dont un constituant, la thuyone, est trèstoxique à dose élevée. Ses feuilles préparées en infusion étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.
La Tanaisie a également des propriétés insectifuges, efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises. On l'emploie en préparant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées.
Séchée, cette plante est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir.
La Tanaisie aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel .
C'est aussi une plante ornementale, notamment la variété crispum à feuilles frisées et très découpées.
Répulsif contre les tiques. On peut se frotter les poignets, la nuque, les chevilles avec une feuille, les tiques et moustiques détestent cette odeur.
Connue aussi pour être utilisée contre les piérides du choux,les acariens des racines,les gastéropodes, une alcoolature de Tanaisie pourra aider par contact direct. Aussi contre les doryphores, contre le mildiou, son infusion est efficace. Contre les aleurodes . En association, la Tanaisie stimule les rosiers, les framboisiers et le pêcher. (plus de précision dans la rubrique ravageurs sur le site)
Précautions :Ne pas jeter la Tanaisie au compost car elle inhibe sa fermentation.

En cuisine:
Préparer des vins aromatisés et des liqueurs pour favoriser la digestion en raison de son amertume justement. Faire macérer 60g de plante dans 1 l de bon vin blanc de muscat durant 8 jours. Un verre à la suite du repas.
Une limonade de Tanaisie en laissant infuser en plein soleil quelques sommités fleuries dans l’ d’eau durant 1 journée. Filtrer, ajouter le sucre selon votre goût. Et conserver au frais dans des bouteilles de bière. Une bonne filtration est importante pour stopper la fermentation, le contenant pourrait exploser.
Un sirop de Tanaisie en infusant les fleurs fraiches dans un litre d’eau, après 12 h de macération et l’infusion, filtrez, ajouter autant de sucre que de poids d’infusion. Conditionnez en petite bouteille, conservez au réfrigérateur.

Une liqueur de Tanaisie à confectionner avec 50g de fleurs dans un litre d’eau de vie, au bout de 4 jours, filtrez puis ajouter 400g de sucre mouillé dans 2 verres d’eau. Mélangez le tout puis mettre en bouteille. Laisser vieillir 2 à 3 mois au frais avant dégustation.

En médecine
En médecine naturelle : la Tanaisie est une plante tonifiante et stimulante pour les organes digestifs. Présente également des effets antiseptiques, diurétiques, anthelminthique,
antispasmodique, antiseptique, anti-inflammatoire et emménagogue.
La Tanaisie est un excellent vermifuge. La Tanaisie est d’usage plus facile en cataplasme comme les vers intestinaux à appliquer sur le ventre des enfants par exemple des feuilles fraîchement pilées et infusées à raison de 40g de feuilles dans un litre d’eau et 5 g de sel.
Contre la rage de dents, vous pouvez faire des bains de bouche à partir de cette infusion.
Pour ceux qui souhaitent bénéficier des vertus de la Tanaisie sans avoir à boire un vin ou une liqueur de façon quotidien et qui ne sont pas des adeptes des infusions, vous pouvez inclure dans votre alimentation jusqu’à 6g de plante broyée quotidiennement.
Précaution : Ne pas administrer à la femme enceinte car il y a un risque abortif. A forte dose la Tanaisie peut engendrer des vomissements et des convulsions.

Vente en ligne et liens utiles Tanaisie / Tanacetum vulgare

Nous vous proposons à la vente :
10000 graines de Tanaisie / Tanacetum vulgare

Guide de culture : Guide de culture de la Tanaisie / Tanacetum vulgare






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:30 Calea zacatechichi graines


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net