Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Plantes Médicinales: Utilisation


Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2013 à 17:00 | Lu 335 commentaire(s)


On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les ef ets néfastes du stress.
Elles augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un ef et de bien-être et d'énergie retrouvée. Les plantes de ce type sont souvent efficaces pour stimuler la fonction sexuelle.


SCHISANDRA: Schizandrae chinensis

le_sec_en_bien_etre_1.pdf Téléchargez ce document :) C'est gratuit  (264.93 Ko)

Le Schisandra est une des principales plantes toniques chinoises. Très efficace en période de stress, il redonne de l'énergie. Il accroît la vitesse des réflexes et améliore la lucidité.
Le schisandra fait partie des plus importantes plantes adaptogènes. Il est utilisé depuis des millénaires, en Chine et au Japon notamment, pour soutenir l’immunité et redonner de la force vitale.

Modes d’utilisation : (adiant Health, par Ron Teeguarden, éd. Warner Books, 1998)
De deux à neuf grammes de baies séchées par jour sont suggérés, soit de une à quatre cuillerées à thé.
Les préparer en décoction; deux grammes par tasse d’eau, mijoter environ quinze minutes.

L’extrait liquide, ou teinture : Prendre de 40 à 80 gouttes trois fois par jour ou selon la posologie du fabricant.

Le schisandra peut être pris sur de longues périodes. Une année entière n’est pas excédentaire lorsqu’on souhaite traiter des troubles profonds. Autrement, un minimum de un mois de prise quotidienne est souhaitable. Pour les enfants, donner une demi dose entre six et douze ans. Un quart pour les plus petits.
*

Le MACA : Lepidium mayeni

Le maca combat la fatigue chronique et accentue les performances physiques. Il régularise l'équilibre hormonal chez la femme et les capacités reproductrices chez l'homme et la femme. Il améliorerait la libido, soit l'énergie sexuelle de même que la fonction érectile chez l'homme.

Modes d’utilisation: En phytothérapie, il est conseillé de consommer 500mg à 1gr de maca trois fois par jour, soit autour de 3 cuillères à café rase de poudre de maca par jour dans compote, eau, jus de fruit .

Il est possible de monter la posologie à 4gr par jour, mais il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les 6gr de poudre de maca quotidiennement. Il est conseillé d’augmenter la consommation petit à petit, pour arriver au dosage souhaité.
Traditionnellement, la plante est consommée sur une période de 3 mois, en général au printemps et à l'automne, pour éviter la fatigue que l’organisme ressent très souvent à ces périodes de l'année.
Petite précision : il faut faire attention à ne pas chauffer le maca. D’autre part, le maca doit être conservé à l'abri de la chaleur et de la lumière.


Le RHODIOLA: rhodiola rosea

Le rhodiola est une autre plante aux propriétés adaptogènes qui semble s'adapter à tous les besoins de l'organisme. Il atténue considérablement les méfaits du stress et accentue la mémoire. Il permet une meilleure récupération suite à un effort physique. Il favorise une meilleure gestion du stress. Comme toute les plantes adaptogènes il exercerait une action favorable sur la fonction sexuelle.

Modes d’utilisation: 1gr/ jour; A consommer seule ou associée à du thé, de l'hibiscus, du rooiboss ou autre plante d'action comparable au goût agréable. C'est aussi un excellent complément au Ginkgo pour tonifier la mémoire. Mettre une cuillère à café pour une théière et laisser infuser 10 minutes à couvert. A boire toute la journée, mais pas le soir.

Le TRIBULUS

Le tribulus favorise le développement musculaire et augmente la force et l'endurance physique. Il combat la fatigue générale.

Modes d’utilisation: Il est recommandé de prendre de 600 mg à 1200 mg si possible à midi ou tôt dans l’après midi de poudre de tribulus quotidiennement en cure de 20 jours. Il est recommandé de faire une pause entre chaque cure de tribulus. En teinture mère : 15 gouttes dans un peu d’eau tous les matins

ASHWAGANDHA : Withania somnifera, Le ginseng indien

L'ashwaganda est surtout réputé pour ses propriétés reconstituantes et adaptogènes contre les effets du stress. L'ashwaganda exerce également une action régulatrice sur la glande thyroïde.

Modes d’utilisation: Décoction : 1 à 2 g de racine séchée pour une tasse. Faire bouillir 15 minutes et ensuite laisser infuser 10 minutes. Ne pas dépasser deux tasses par jour.
Gélules : 350 mg (une à deux fois par jour) pour l'extrait en poudre et 125 mg pour l'extrait sec.

Kuraca

Le Kuraca est un mélange de sept racines . Cela donne un thé “énergisant”. "Sept Roots ". Ce thé Kuraca est adapté pour lutter contre la fatigue. Il fournit de l'énergie, l'endurance et est aussi utilisé comme un aphrodisiaque. Ce thé est riche en vitamines. ce produit de haute qualité est utilisé pour les rhumes chroniques, l'arthrite, les rhumatismes, l'asthme et les migraines pour n'en nommer que quelques-uns.



Modes d’utilisation: Il peut être préparé avec de la liqueur de canne à sucre ou de raisins liqueur (Pisco) et sucré avec du miel.
Ayez une tasse avant une activité qui produit la fatigue psychique et physique

Chlorella

Le Chlorella agit sur la digestion, régime, sang, détoxifie l’organisme, fatigue, anxiété....

Modes d’utilisation: 1 à 5g/ jour (5g étant une dose assez importante). La chlorella est prise avant les repas avec un grand verre d’eau ou jus de fruit. Il est recommandé de prendre quotidiennement de la Chlorella tout au long de l'année ou de faire au moins deux cures par
an de 3 à 4 mois, printemps et automne.

SPIRULINE:

Spiruline: Cette algue permet de réduire légèrement les taux de lipides sanguins, réduire les symptômes de la rhinite allergique, stimuler le système immunitaire.

Modes d’utilisation: Commencer par une dose de 1 g par jour (1/4 c. à thé) durant la première semaine et d’augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

ABSINTHE: Artemisia absinthium.

En usage interne, l'Absinthe est utilisée pour soigner l'atonie digestive, les gastrites et spasmes de l'estomac, les troubles hépatiques, les flatulences, l'inappétence

Modes d’utilisation:

Bien respecter la quantité d'absinthe, car en trop grande quantité cette tisane peut s'avérer beaucoup trop amère et tout simplement imbuvable.
L'idéal est de ne pas dépasser 1 gr de feuilles séchées (environ 1 quart de cuillère à café) ou 1 feuille fraîche d'absinthe.

Pour lutter contre l'amertume vous pouvez bien entendu sucrer la tisane avec de la stévia par exemple.

Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez les feuilles d'absinthe

Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives). Boire une tasse (200 ml) de tisane d'absinthe 30 minutes avant les repas en cas de troubles digestifs. Max. 3 tasses par jour. Dans l`utilisation de l`absinthe en tisane, le produit toxique ne s`y retrouve pas.

LOTUS BLANC: Nelumbo Nucifera.

Le lotus est en premier lieu apprécié pour calmer et apaiser le psychisme. Il diminue également la mauvaise haleine due aux cigarettes, et aide à purifier le sang de ses toxines.






Modes d’utilisation: une cuillère (1gr) , pour environ 150ml d’eau chaude (une tasse à thé) à 70°C – 80°C. Laisser infuser pendant 1 à 2 minutes.

Valériane

La valériane est rarement utilisée seule. Traditionnellement, elle est souvent associée à d’autres plantes ayant des propriétés calmantes, telles que la mélisse ou le houblon.

Modes d’utilisation:
➭ En infusion,: utiliser 2-3g de racines de Valériane (une cuillerée à café) par tasse d’eau bouillante.
Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).
Prendre deux à trois tasses par jour, dont une dans l’heure qui précède le coucher quand on veut favoriser le sommeil. La durée du traitement doit être d’au moins deux semaines.
➭ En décoction en faisant bouillir 30 g de racines de Valériane séchées et écrasées dans 1 demi litre OU 40g dans un litre d’eau, durant 20 minutes.



NOIX DE KOLA

La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. La noix de kola est réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques.

Modes d’utilisation:
Une demie cuillère à café une ou deux fois par jour dans un peu de miel ou de yaourt.
En Infusion : Laissez infuser une demie cuillère à café de poudre ( 1 à 2 gr)
Noix de kola fraîches : mastiquer lentement 3gr à 8gr de noix par jour dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire une à trois tasses par jour.
Déconseiller pour les personnes faisant de l'arythmie.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=kola_nitida_ps.



GUARANA

Le Guarana est utilisé en Amazonie pour se tenir en éveil et garder l'esprit actif.
Il ne provoque pas de nervosité (idéal pour les travailleurs de nuit, les étudiants...) et aussi en compléments des régimes amincissants pour un équilibre physique et intellectuel.

Modes d’utilisation:
de 2 à 6 graines par jour, de préférence le matin .
Enlever l'écorce, laisser ramollir dans la bouche et mâche

REISHI: Ganoderma lucidum

Le Reishi aide dans l’ Oxygénation de l’organisme , Donne énergie et vigeur, Elimine les toxines naturelle du corps dans son ensemble.
Renforce le système immunitaire, Permet une meilleure qualité de sommeil, Favorise la bonne santé et la longévité.

Modes d’utilisation: Il convient d’utiliser le reishi régulièrement, à des dosages significatifs, sur une période de 4 à 8 semaines. Il est préférable de consommer le reishi à jeun, tôt le matin et le soir avant de se coucher. Selon les cas, on peut recommencer une cure de reishi chaque année, tous les 6 mois, toutes les saisons ou plus souvent encore, au besoin.

Capsules: Simplement ingérer le fruit du reishi sous forme de capsule, à raison de 2 capsules de 250 mg, 2 à 3 fois par jour, à jeun comme d’habitude.

Teinture d’alcool (extrait concentré liquide): Prendre de 40-60 gouttes dans un peu d’eau, 2 à 3 fois par jour, pour une concentration de 1:3. Il est aussi possible d’effectuer une double macération dans l’eau (voir la décoction ci-dessous) et l’alcool 94%, que l’on combine pour plus d’efficacité.

Décoction: Bouillir 30g de reishi, en poudre ou divisé en morceaux grossiers, dans 3 à 4 litres d’eau que l’on réduit par ébullition à 2 litres. Boire d’une demie à une tasse par jour, deux fois par jour, pendant 4 à 8 semaines. La décoction peut bien-sûr être intégrée à un bouillon de soupe.

Sirop: Bouillir encore davantage la décoction pour la concentrer au maximum et l’intégrer à un sirop, ou alors simplement ajouter une quantité égale de miel au concentré obtenu. Prendre 2 à 4 c. à soupe, 2 à 4 fois par jour, selon la concentration.

le_sec_en_bien_etre.pdf Téléchargez ce document :)  (264.93 Ko)





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Février 2014 - 09:36 Commande de cabosse de cacao


Les News
Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net