Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Piloselle - Graines

Hieracium pilosella, Piloselle officinale


Rédigé le Dimanche 12 Janvier 2014 à 10:25 | Lu 781 fois | 0 commentaire(s)


Nous vous proposons à la vente :
- 500, 2500 ou 5000 graines environ de Piloselle


Description de la Piloselle

Hieracium pilosella ( syn. Pilosella of icinarum ), connu sous le nom piloselle , est une espèce à fleurs jaunes d’ Asteraceae , originaire de l'Europe et du nord de l'Asie . Elle est connue sous le nom aussi d’Epervière, Oreille-de-rat, Oreille-de-souris.

C’est une plante vivace de 10 à 30cm de hauteur. A rejets rampants, commune dans les lieux secs. Ses feuilles allongées, hérissées de soies blanches sur les deux faces, forment une rosette. Sa forme à valu à la plante son surnom populaire “d’oreille-de-souris”.

Le pédoncule ne porte pas de feuilles mais un capitule unique composé de fleurs jaune pâle en languette

Principaux constituants de la Piloselle

La plante renferme des flavonoïdes, de l’acide cafeique, de l’inuline et une coumarine, l’ombelliférone.

Propriétés thérapeutiques de la piloselle

La piloselle possède une valeur certaine comme diurétique, favorisant l’élimination de l’urée. Son action est recherchée chaque fois que l’urée sanguine est trop élevée, soit que le rein soit malade, soit qu’il s’agisse d’une insuffisance cardiaque. Elle donne d’excellents résultats dans les proteinuries et les oedèmes des membres inférieurs.

La piloselle a aussi une action cholérétique ( production de bile par le foie) et cholagogue (a pour effet de faciliter l'évacuation de la bile vers l'intestin) qui favorise aussi le rôle antitoxique du foie, ainsi qu’une action anti-infectieuse. Également employée pour les troubles respiratoires tels que l’asthme, la bronchite et la coqueluche. En usage externe, la piloselle s’applique sur les blessures pour en favoriser la cicatrication.

Utilisations de la Piloselle

En infusion: 50g de feuilles par litre d’eau bouillante à faire bouillir 1 minute, puis infuser 10min. Prendre 2 ou 3 bols par jour.

En utilisation externe: la médecine populaire utilisait autrefois la poudre de feuilles sèches, en prises nasales , pour arrêter les épistaxis et parfos , l’infusion en gargarismes astringents, contre les maux de gorge.

Anecdotes sur la Piloselle

Sainte Hildegarde, au XIIème siècle, fut la première à signaler la piloselle comme “tonique du cœur”. La médecine populaire l’utilisait comme astringente, à la fois contre les hémorragies (celle du nez et de l’utérus) et contre les diarrhées chroniques.

La piloselle faisait partie de la pharmacopée empirique des paysans landais: ils avaient pressenti que la plante éliminait l’urée et l’utilisaient dans le traitement des urémies.

Achat et liens utiles sur la Piloselle

Nous vous proposons à la vente :
- 500, 2500 ou 5000 graines environ de Piloselle

Guide de culture : Guide de culture de la Piloselle






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:30 Calea zacatechichi graines


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net