Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,
Le Jardin Ethnobotanique
Facebook
Twitter
Rss
Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)
Le jardin ethnobotanique
Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Palo santo

Bulnesia sarmientoi


Rédigé le Vendredi 14 Mars 2014 à 19:38 | Lu 735 commentaire(s)


Vente en ligne de Palo Santo : Palo Santo


Le Palo santo, qu'est ce que c'est?

Le palo santo, ("bois sacré" en espagnol), Bulnesia sarmientoi, est un arbre de la famille des Zygophyllacées.

Cet arbre vit dans la région sud-américaine du Gran Chaco (au nord de l'Argentine), le Paraguay, la Bolivie et dans le Mato Grosso brésilien.

Ce bois a un parfum très agréable, aux propriétés calmantes. Il est aussi utilisé comme encens. En se consumant, le Palo santo produit une fumée censée nettoyer et purifier l'atmosphère contre les mauvais esprits, les énergies et les forces négatives.

Le palo santo est utilisé par les guérisseurs et les chamans aux cérémonies d'ayahuasca, et pendant certains rituels.

Palo Santo est traditionnellement utilisé pour soulager les rhumes, les symptômes de la grippe, le stress, l'asthme, des maux de tête, l'anxiété, la dépression, l'inflammation, la douleur émotionnelle et selon dires plus ...

 

Utilisations du Palo santo

Palo Santo peut également être mijoté dans de l'eau chaude et bu comme un thé. Idéal pour calmer les systèmes immunitaire et nerveux pour une récupération plus rapide de la maladie.

Sous forme d'huile essentielle, il est idéal pour la douleur physique et l'inflammation contenant des niveaux élevés de D-limonène et Monotropenes qui seraient utiles pour les symptômes du cancer.


 

Usage du Palo Santo

⤿ le premier usage en termes de contenant (tonneaux, caisses etc…) est bien loin des considérations spirituelles ou médicinales : il s’agit des cagettes de fruits et légumes. Le Palo Santo étant un bois parfumé, il donne une saveur particulière aux fruits stockés et vendus dans ces cagettes. C’est totalement illégal, mais malheureusement encore très courant…

⤿ Autre utilisation  la plus connue, chez un Péruvien sur le Palo Santo, c’est la fumigation. Soit pour une raison d’hygiène, puisque la fumée de Palo Santo est le meilleur insecticide naturel du pays, soit pour des raisons spirituelles.

- Chez les Chrétiens, il sert d’encens. Des cérémonies rassemblant des milliers de personnes comme "El Señor de los Milagros" à Lima sont baignées de la fumée d’un encens préparé à base de Palo Santo. Il sert aussi dans certaines régions à fumigéner les vêtements des défunts afin de les purifier avant la mise en terre.

 

 

Anecdotes sur le Palo santo

Certains chamans l’utilisent pour purifier un lieu ou une personne avant une cérémonie. Virgilio Segura Ruiz, chaman dans la région de Nueva Santa Rosa, raconte que pour soigner une personne "possédée", il utilise parfois le Palo Santo de cette manière : il allonge son patient, et passe le bois rougeoyant au dessus de lui, puis effectue le soin. Ensuite, il le place pendant dix minutes dans une pièce sans aération totalement enfumée afin de le purifier complètement. Il fumigène aussi parfois des voitures, pour éviter pannes et accidents, ou encore les maisons, pour les protéger ainsi que leurs habitants.
 

Une tradition voudrait que les rituels de purification soient effectués le mardi ou le vendredi. Pourquoi ces jours-là ? Plusieurs explications : d’une part, mardi et vendredi représentent les planètes Mars et Vénus, deux planètes importantes en Astrologie, symboles du masculin et du féminin. D’autre part, explication donnée par un chaman, s’il a besoin d’aide dans le combat contre des forces négatives, il sait que les autres travaillent ce même jour et donc il peut faire appel à des énergies amies. Les énergies positives sont beaucoup plus disponibles pour lutter ce jour-là..
 

Le Palo Santo, en tant que bois magique, est sculpté afin de créer des objets sacrés. Les Chrétiens en font des croix à accrocher dans les maisons par exemple. Des cérémonies rassemblant des milliers de personnes comme « El Señor de los Milagros » à Lima, y sont baignées de sa fumée. Il sert aussi dans certaines régions à fumigéner les vêtements des défunts afin de les purifier avant la mise en terre.
 

Les  sculptures dans le Palo Santo destinées aux chamans, aux guérisseurs ont bien des significations comme:

- Un chaman a jeté un sort à une personne par l’intermédiaire d’un maléfice qui est rentré par les pieds (cette personne a par exemple marché sur une substance contenant le maléfice), alors le chaman guérisseur va utiliser le pied de Palo Santo pour faire sortir le maléfice.

- Certains chamans nettoient des énergies impures, et au lieu de les enterrer ou de les transmuter, ils les rejettent dans la nature. Des personnes risquent donc d’être "infectées" par ces énergies. Pour les nettoyer quand cela arrive, le chaman va utiliser le pied de Palo Santo, puis l’enterrer afin de transmuter les énergies négatives dans la terre.

-  Trouvée recouverte d’une couche de poussière chez un médecin naturopathe renommé, c’est une "main de la fortune", elle apporte la chance. Il faut allumer une bougie blanche trois jours consécutifs avec la photo de la personne qui a besoin de cette chance, puis laisser la vie faire son œuvre...

-  les statuettes de Saint Antoine... c’est pour l’amour. Si la statue a une tête, c’est pour un couple fixe, s’il a deux têtes, c’est pour protéger les amateurs de partenaires multiples, afin qu’ils ne se fassent pas attraper par la légitime...

- Saint Hilaire, c’est pour l’argent : on prend la statuette, on allume une bougie jaune, on dispose un peu de monnaie autour, sans oublier les photos de soi-même ou de la personne à aider. Après trois jours, la personne garde la monnaie comme amulette porte-bonheur.

 





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Août 2012 - 13:05 Absinthe plante médicinale

Vendredi 17 Août 2012 - 13:37 Acorus calamus - Acore vrai


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net