Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Nepeta cataria


Rédigé le Vendredi 17 Mai 2013 à 12:48 | Lu 676 commentaire(s)



Utilisation et effet de la Nepeta cataria

Nepeta cataria, Cataire, une herbe grande et attrayante de 50 à 80 centimètres ressemblant à la menthe par son aspect, avec un feuillage vert-grisâtre et les fleurs blanches.

La cataire possède des propriétés digestives et sudorifiques et diaphorétiques, antispasmodique et anti hystérique.
Ainsi l'herbe-aux-chats a un effet relaxant sur l'homme . Elle s'utilise pour améliorer le sommeil et pour alléger les maux, comme la douleur menstruelle.

Le chat est,quant à lui, sensible à cette herbe. Il se frotte à la plante, se roule dedans, la gratte avec ses pattes, la mâche, la lèche, saute dessus, et ronronne alors fortement, en poussant des grognements, et en miaulant. Cette réaction dure pendant plusieurs minutes, ensuite le chat se désintéresse. Cela prend environ deux heures pour que les effets s'estompent complètement et pour que la proximité d'une Nepeta fasse reproduire au chat la même réaction. Les jeunes chatons et les vieux chats ont moins de réaction aux Cataires, mais les grands chats, tels que les tigres, semblent être extrêmement sensibles à elle. D'autres plantes ont également un effet comparable sur les chats comme la Valériane et les plantes qui contiennent de l'actinidine.

En association avec la Nepeta cataria : galanga, damiana et la valériane

Principaux constituants de la plante : Renferme des irodoïdes, des tanins et une essence aromatique contenant de la népétalactone,
du citronellol et du géraniol.

Usages :Prendre environ 25 gramme dans un litre d'eau pour faire du thé. Faites bouillir quelques instants et après laissez infuser pendant 15 minutes. Après tamisez-le et éventuellement ajoutez du miel ou du sucre et il est prêt à boire. Repousse pucerons et moustiques.


Achat et liens utiles sur la Nepeta cataria






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Août 2012 - 13:05 Absinthe plante médicinale

Vendredi 17 Août 2012 - 13:37 Acorus calamus - Acore vrai


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net