Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Morinda citrifolia - Plant

(Pomme-macaque, Rubarbe caraïbe, Corrosol à chien, morinde, morindier, malaye, bois tortue, mûrier de Java, Indian mulberry)


Rédigé le Jeudi 16 Août 2012 à 22:27 | Lu 1209 fois | 0 commentaire(s)


Source : http://www.bien-etre-ev.com/



Ne pas consommer les plantes

Vérifiez sur l'efsa si la plante est autorisée à la consommation. Merci

Origine :

Le noni est le nom donné par les Hawaïens au fruit d’un arbre tropical, le Morinda Citrifolia, appartenant à la famille des Rubiacées (plus de 5.000 espèces), famille qui fournit non seulement des arbustes décoratifs comme le gardénia (jasmin) mais aussi d’innombrables plantes médicinales. Citons, pour mémoire, le cinchona dont on extrait la quinine et l’ipeca qui fournit l’émétine.

Le Morinda ou noni serait originaire du nord de l’Australie et se rencontre maintenant dans toute l’Océanie
C’est une espèce de zone côtière, qui aura donc besoin de chaleur mais pourra supporter une certaine sécheresse ainsi que la mi-ombre, un bon drainage est important. Les embruns marins ne l’empêchent en aucune manière de pousser correctement. Un fort intérêt pour la plante est apparu depuis quelques temps, ses vertus étant louées sur nombre de sites webs, l’extrait de fruits étant semble-t-il une panacée à de nombreux maux.

Botanique :

Le noni un arbrisseau ou un petit arbre de 3-6 m de haut, aux rameaux creux et glabres, comportant quatre angles marqués, à écorce blanc jaunâtre.
Les feuilles persistantes sont opposées, environ de 10 à 25 cm de long sur 5 à 17 cm de large, de couleur vert vif luisant, légèrement coriaces ou charnues, ovales ou elliptiques.
Les fleurs du noni sont regroupées en capitules solitaires, elles sont petites, de forme tubulaire, blanches.
Le fruit est composé, ovoïde, de 3 à 10 cm de long sur 3 à 6 cm de large,très charnu, blanchâtre, puant à maturité (odeur de fromage avancé).
Les graines du noni sont des pyrènes, dont la forme et la couleur évoquent les pignons de pin

Ce fruit, à la grosseur approximative d’une pomme de terre, a une surface bosselée, irrégulière, où sont incrustées les graines. Il a la forme d’un polygone et a de nombreux noyaux rougeâtres qui contiennent plusieurs graines. De vert et dur, il devient jaune et mou à maturité, et ce en quelques heures. On l’appelle une plante errante parce qu’un petit sac d’air est attaché à chaque graine, ce qui lui permet de voyager sur l’eau d’une île à l’autre pendant des mois et accroître ainsi son pouvoir de reproduction

Un petit défaut le rend aisément reconnaissable : quand il est mûr, il dégage une odeur rance, évoquant aussi celle d’un fromage trop fermenté, d’où son nom de "fromager" que lui ont donné les Européens. Malgré ce désagrément, le noni possède une excellente valeur nutritive, ce qui lui valait d’être consommé ou régulièrement ou dans les périodes difficiles.

Achat et liens utiles

Achat de 15 graines de Morinda citrifolia sur la boutique

Tous les produits de A-Z : Cliquez ici







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Juillet 2014 - 16:44 Circaea lutetiana. Plante

Dimanche 2 Juin 2013 - 14:46 Absinthe - Plante


Les News
Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net