Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,
Le Jardin Ethnobotanique
Facebook
Twitter
Rss

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Mandragore Guide de culture

Mandragora officinarum, mandragora automnalis


Rédigé le Samedi 18 Mai 2013 à 15:37 | Lu 2534 commentaire(s)


Graines et plants de Mandragore disponibles :
- Sachet de graines de Mandragore
- Plant de mandragore


Guide de culture de la Mandragore

ATTENTION : La mandragore perd ses feuilles, c'est une plante qui stress facilement! Il lui faut un moment d'adaptation pour refaire pousser ses feuille! La mettre dans un endroit calme sans passage. La reprise de croissance des feuilles peut etre tres long!! Plusieurs mois parfois. Une fois que les feuilles ont poussées, elles tomberont pour laisser une racine nues, elle n'est pas morte! Elle refera un nouveau cycle de feuilles ensuite... Et ainsi de suite.

Ne surarrosez pas au risque de faire pourrir la racine. mieux vaut un manque d'arrosage qu'un sur arrosage.


- Terre: riche en minéraux, bien drainer le fond. En extérieur, retourné et aérer la terre avant de la planter
- Exposition : mi ombre et ombre quand il fait chaud!
- Humidité : arroser lorsque les feuilles commencent à se courber. Hiver, repos végétatif, ne pas arroser;
- Rusticité/température: jusqu’à -5°C / entre 16 et 26°C.
- Les semis se font en automne (prévoir des pots assez hauts), le substrat doit rester frais, et la germination, pas toujours facile, a lieu en mars l'année d'après. Un moyen dit efficace est de faire germer les graines consiste à les placer dans le bac à légumes d'un réfrigérateur trois jours avant le semis. Cela permet aussi de les semer en début d'année avec pratiquement 100 % de germination.

La germination est lente. 3-6 semaines à 10-15°C

J’avoue que les deux mandragores qui sont chez moi ont germées avec des conditions autres que celle ci... et que je
n’ai pas trouvé les conditions de pousse commune des deux plantes... Elles restent un secret .

Anecdotes sur la Mandragore

La Mandragore est une plante représentée sur le trône de Toutânkhamon pourrait être une mandragore (Hepper 1990) mais cette plante n'étant pas indigène en Égypte, il aurait fallu qu'elle y soit cultivée.
Il existe aussi une longue tradition, remontant au Moyen Âge consistant à identifier à la mandragore une plante citée dans la Bible, sous le nom dedudaim. Léa, la première épouse de Jacob, avait cessé d'enfanter. Ruben, leur fils aîné, rapporte à sa mère des dûda'îm. Rachel, sœur de Léa, seconde épouse et la préférée de Jacob, demande à sa sœur de les lui donner. Celle-ci n'accepte qu'en échange de passer la nuit avec Jacob, ce à quoi Rachel consent.
Léa concevra cette nuit-là et donnera plus tard naissance à Issachar en disant : « Dieu m'a donné mon salaire ».

A l’antiquité: Les médecins grecs prescrivaient la mandragore contre la mélancolie et la dépression.
Théophraste au IVe siècle av. J.-C. rapporte que la racine traite les maladies de peau et la goutte et que les feuilles sont efficaces pour soigner les blessures. Ses propriétés sédatives lui étaient aussi connues. Prudemment, Dioscoride met en garde contre la toxicité de la plante .
Théophraste nous indique que lors de la cueillette il faut « tracer autour de la mandragore trois cercles avec une épée, couper en regardant vers le levant, danser autour de l'autre et dire le plus grand nombre possible de paroles grivoises » Ainsi le cercle tracé autour de la plante crée un espace magiquement clos, enfermant la plante et permettant au magicien de s'en rendre maître. En tant que plante magique, la mandragore est appelée kirkaia, en référence à la magicienne Circé. Les astrologues ont attribué la mandragore au signe du Cancer (karkinos) qui régit le corps humain de la poitrine au ventre. Il en résulte qu'elle contrôle la rate, organe responsable des accès de mélancolie.

Au moyen âge, Le rituel d'arrachage de la mandragore change dès le début du Moyen Âge. Le collecteur
de plantes doit maintenant pour dégager la racine, l'attacher à un chien et attirer l'animal au loin sous peine de s'exposer à une mort certaine. Les précautions lors de la cueillette sont aussi énoncées. Celui qui arrache la mandragore sans précaution, s'il ne devient pas fou en entendant les hurlements de la mandragore, sera poursuivi par sa malédiction...Selon les divers écrits décrivant les rituels, on sait qu'ils se déroulaient les nuits de pleine lune.

Les mandragores qui poussaient au pied des gibets serait fécondées par le sperme des pendus, leur apportant vitalité, mais celles des places de supplice ou de crémation faisaient aussi parfaitement l'affaire. La racine devenait magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représentait l'ébauche de l'homme, «petit homme planté » ou homonculus. Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à son maître et procurait à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité. Elle était vendue très cher en raison du risque à la cueillette, et ce d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées.
Une croyance très répandue aux XVIe et XVIIe siècles, voulait que les sorcières s'enduisent le corps d'un onguent avant de s'envoler dans les airs pour aller au sabbat. Dès cette époque, un médecin et humaniste espagnol, Andrés Laguna, arrive à la conclusion que tout ce que croyaient faire les sorcières était le résultat de la prise de substances narcotiques. Fabriqué avec « des herbes au dernier degré froides et soporifiques, comme sont la ciguë, la morelle endormante, la jusquiame et la mandragore».La mandragore est aussi utilisée dans certains rituels du culte vaudou.

On dit que:
- Une racine entière de Mandragore placée sur la cheminée dans la maison, apportera à celle-ci protection, fertilité et prospérité.
- La Mandragore est aussi suspendue au dessus de la tête de lit pour protéger celui qui y dort pendant son sommeil, on la porte sur soi pour attirer l'amour, et pour se protéger contre la maladie. Là où il y a une Mandragore, les démons ne peuvent y habiter, ce qui fait que la racine est utilisée pour les exorcismes.
- Pour "activer" les pouvoirs d'une racine de Mandragore séchée, placez la à un endroit surélevé de la maison et laissez la à un endroit où elle ne sera pas dérangée pendant 3 jours. Puis mettez la dans l'eau chaude où vous la laisserez toute la nuit. Après cela la racine est activée et peut être utilisée dans toute pratique magique. L'eau dans laquelle la racine a baigné peut être aspergée aux portes et aux fenêtres de la maison pour la protéger, ou sur les gens pour les purifier.
- dit que l'argent placé à coté d'une racine de Mandragore (et spécialement les pièces d'argent) est doublé. Enfin, la Mandragore a aussi longtemps servi comme poupée magique, mais sa grande rareté et son coût élevé obligent bien souvent mages et sorcières à utiliser des substituts (racine de bryone, de frêne, pommes, etc...).

mandragore.pdf Guide de culture Mandragore  (594.51 Ko)


Achat de Mandragore

Plant de mandragore : Mandragore

Achat graines de mandragore : Vente en ligne de graines mandragore





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Juin 2013 - 15:54 Epinard fraise Guide de culture

Dimanche 2 Juin 2013 - 15:01 Absinthe - Guide de culture


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net