Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Maca Graines / Anecdotes Utilisations

Lepedium mayenii


Rédigé le Vendredi 4 Octobre 2013 à 12:47 | Lu 594 fois | 0 commentaire(s)


Nous vous proposons à la vente
Maca Lepedium mayenii : Graines
Maca Lepedium mayenii : En poudre BIO*


Description Maca - Lepedium mayenii

Le maca est connu comme aliment et pour ses vertus médicinales depuis le Néolithique dans les Hautes
Andes péruviennes,à une'altitude de 3500 à 4200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La MACA appartient à la famille de la pomme de terre mais elle ressemble davantage à un gros radis. Au Pérou la Maca est transformé de plusieurs façons :crue,cuite ou séchée.
 

Bienfaits du Maca Lepedium mayenii

Le maca est un régulateur de stress, joue un rôle dominant sur lebien être général et redonne de l’energie et énergie sexuelle.

La valeur nutritionnelle de la racine de maca séchée est élevée, semblable à celle de céréales comme le riz et blé. La composition moyenne est: 60-75 % glucides, 10-14 %protides, 8,5 % fibres et 2,2 % lipides.

La maca est riche en calcium et potassium (à faible teneur en sodium), et contient des oligo-éléments essentiels : fer, iode, cuivre,manganèse et zinc ainsi que des acide gras: Acide alpha-linolénique,acide palmitique et acide oléique,et 19 acides aminés.
De plus la maca contient de l’uridine, de l’acide malique et son benzoyle dérivé. Le méthanol extrait des tubercules de maca contient également une molécule (1 R, 3S-1-méthyltétrahydro-carboline-3-carboxylique, qui aurait de nombreuses activités sur le système nerveux central. Beaucoup de différents amides ont été trouvés dans la maca. En outre, la maca contient du sélénium et du magnésium,et des polysaccharides.

Anecdotes sur le Maca Lepedium mayenii

↪ Des restes de maca ont été identifiés dans une grotte préhistorique de la région de Junin. À partir de la conquête espagnole, sa culture a été attestée par plusieurs chroniqueurs, dont Cieza de Leon(1533), Guaman Poma de Ayala (1615), Vasquez de Espinoza (1617) et Padre Cobo (1653). Les voyageurs naturalistes des XVIIIe et XVIIIe siècles l'y ont également mentionnée. Vers 1980, sa culture était devenue réduite à une dizaine d'hectares.

↪ Dans les années 1990, le président péruvien Alberto Fujimori en voyage au Japon parle de cette plante dans un de ses discours. Des commandes importantes arrivent alors du Japon et la commercialisation internationale commence.

↪ La réintroduction expérimentale de ce tubercule en Bolivie a été réalisée en 2000 par la biologiste de l'Institut Français d'Études Andines.
Aujourd'hui, la commercialisation de maca connaît une expansion extraordinaire ; elle est exportée dans le monde entier

↪ Au Pérou, ce tubercule est transformé de plusieurs façons : cru, cuit ou séché. Avec cette plante, les Péruviens préparent des biscuits, des gâteaux, des chips, et des boissons.À présent, les Péruviens utilisent encore cette plante comme source alimentaire.

↪ Ce tubercule est surtout connu sous le nom de « ginseng péruvien » ou « viagra péruvien »,car cette plante stimulerait la libido,ces vertus prétendument aphrodisiaques n'étant pas scientifiquement étayées. Cette plante permet également de lutter contre la stérilité masculine en améliorant la qualité du sperme. Il n'y a aucun effet secondaire connu. Ses potentialités médicinales sont actuellement en cours d'étude pour identifier les molécules actives dans l'utilisation traditionnelle. Les trois écotypes principaux semblent avoir des effets légèrement différents sur les hommes et les femmes, mais toujours bénéfiques pour la fertilité.

↪ Comme le marché des compléments alimentaires aphrodisiaques est très lucratif, cette plante ou plutôt les extraits de cette plante ont fait l'objet de licences dans de nombreux pays. Les paysans péruviens, soutenus par leur gouvernement, ont réagi à ces tentatives d'appropriation d'une de leurs plantes médicinales traditionnelles.

Achat de maca et liens utiles

Nous vous proposons à la vente
Maca Lepedium mayenii : Graines
Maca Lepedium mayenii : En poudre BIO

Guide de culture : Lepedium mayenii






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Juillet 2014 - 16:44 Circaea lutetiana. Plante

Dimanche 2 Juin 2013 - 14:46 Absinthe - Plante


Les News
Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net