Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

LOBELIA INFLATA - Graines

Tabac indien, lobélie enflée


Rédigé le Samedi 11 Janvier 2014 à 17:57 | Lu 992 fois | 0 commentaire(s)


Nous vous proposons à la vente :
- 1700 graines de Lobelia inflata


Description de Tabac indien - Lobelia inflata

lobeliainflata_1.pdf Description, anecdotes et utilisation de Lobelia inflata Tabac indien Téléchargeable  (342.67 Ko)

Le tabac indien (Lobelia inflata) est une plante herbacée originaire de l'est de l'Amérique du Nord parfois utilisée comme substitut du tabac. Elle fait partie de la famille des campanulacée. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de 15 à 100 cm de hauteur, avec des tiges portant de minuscules poils.

Ses feuilles font généralement environ 8 cm de long et sont ovales et dentées.

Les fleurs violettes sont teintées de jaune à l'intérieur et apparaissent habituellement dans le milieu de l'été et continuent à fleurir en automne.

La partie utilisée de la plante sont les parties aériennes.

Lobelia inflata est connue comme plante de remplacement du tabac. La lobéline - un des alcaloïdes de type pipéridine contenu dans la lobélia - agit chimiquement comme la nicotine mais sans induire d'addiction. C'est une des principales plantes prescrites en phytothérapie pour se sevrer du tabac.

Principaux effets

Stimulant respiratoire, antispasmodique, expectorant, vomitif, stimule la transpiration, stimule le centre respiratoire du cerveau, aurait une action.
La lobélie enflée est un puissant antispasmodique. Elle renforce et accélère les mouvements respiratoires en stimulant le centre cérébral correspondant? Elle possède également un effet bronchodilatateur. Est utilisée à faibles doses thérapeutiques contre la dyspnée de l’asthme, la coqueluche, les essoufflements des affections pulmonaires et la bronchite chronique. Généralement elle est employée en teinture ou feuilles de lobélie enflée entre 0.05 à 0.3g.

En usage externe, sous forme de teinture diluée ou de pommade, la lobélie enflée soulage les douleurs musculaires dorsales et entorses par son effet relaxant sur la musculature.

(Source: le petite Larousse, les plantes qui guérissent).

Toxicité: A doses élevées, la lobélie enflée est vomitive et toxique. Elle n’est pas en vente libre et ne peut être prescrite que sur avis médical.

Principaux constituants

● alcaloïdes de type pipéridine (principalement la lobéline).
● acides carboxyliques.

Cette plante peut avoir un léger effet euphorisant si ingurgitée en tisane.

Utilisations: ( à titre informatif, demander l’avis d’un professionnel de la santé )

➲ Plante séchée. L’infusion est très amère. Prendre l’équivalent de 200 mg à 600 mg de plante séchée, 3 fois par jour.

➲ Extrait fluide (1:1, 50 % d'alcool). Généralement il est conseillé de prendre entre 8 à 10 gouttes, 3 fois par jour, mais il sera prudent de bien lire l'étiquette du produit puisque la concentration des extraits peut varier d'un fabricant à l'autre.

➲ Teinture alcoolique. Prendre de 15 à 30 gouttes, 3 fois par jour, ou suivre les indications du fabricant.

➲ Teinture acétique (1:5, dans le vinaigre). Prendre de 20 à 60 gouttes, 3 fois par jour, ou suivre les indications du fabricant.

Anecdotes

➲ Utilisée à fortes doses lors de rites pratiqués par certains Indiens d'Amérique du Nord, elle a des pouvoirs enthéogènes. Les Indiens d'Amérique du Nord (comme les Penobscots) utilisait au moins 4 espèces de Lobelia pour leurs propriétés médicinales.

➲ La médecine éclectique :une approche médicale parallèle à la médecine officielle, qui a eu cours en Amérique au XIXe siècle et au début du XXe siècle favorisait un extrait à base de vinaigre pour cette plante. On trouvait alors un certain nombre de préparations commerciales renfermant de la lobélie mélangée à d'autres plantes, notamment au piment de Cayenne, à la pulmonaire, à l'éphédra et à la réglisse.

➲ Utilisée depuis longtemps comme expectorant par les indiens, la lobélie enflée a été introduite dans la pharmacopée européenne vers 1840. Au XIXème siècle, “l’herbaliste” américain Samuel Thompson s’en servait pour de nombreux usages; il l’employait en particulier, comme vomitif.

➲ Plus récemment, des produits en vente libre destinés à aider les personnes qui désiraient se sevrer du tabac contenaient de la lobélie. En 1993, la FDA a retiré du marché tous ces produits en vente libre, quelle que soit leur composition, jugeant que les données cliniques sur leur efficacité étaient insuffisantes.

Vente et liens utiles

Nous vous proposons à la vente :
- 1700 graines de Lobelia inflata

Guide de culture du Tabac indien (Lobelia inflata) : Guide de culture






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:30 Calea zacatechichi graines


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net