Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Kudzu - Racine

Pueraria montana.


Rédigé le Jeudi 20 Février 2014 à 18:59 | Lu 878 fois | 0 commentaire(s)


Nous vous proposons à la vente :
- Racines de Kudzu
- Graines de Kudzu


Le Kudzu, qu'est ce que c'est?

Pueraria montana ou Kudzu est une espèce de plantes vivaces de la famille des Fabacées, originaire d'Extrême-Orient. C'est l'une des espèces du genre Pueraria. Elle est cultivée dans son aire d'origine pour ses racines fournissant une fécule alimentaire.
 

C'est une plante grimpante à tiges ligneuses capables de grimper dans les arbres jusqu'à une hauteur de vingt à trente mètres, vivace par ses racines. Ses tiges qui ressemblent à des sarments de vigne lui permettent de s’accrocher à tout support. C'est une liane vigoureuse dont les tiges à la base peuvent avoir jusqu'à 10 cms de diamètre, et dont les racines charnues peuvent atteindre plus de deux mètres de long et dix à vingt cms de diamètre. Chaque pied peut émettre jusqu'à trente tiges. Les feuilles, caduques, alternes, sont composées trifoliolées, et munies d'un pétiole de dix à vingt cm de long. Les folioles larges terminées en pointe ont environ quinze cm de long sur dix de large et peuvent être plus ou moins lobées. Le limbe est pubescent surtout à la face inférieure.
Les fleurs, du type papilionacé et de couleur pourpres, sont relativement petites et réunies en grappes comprenant trente à 80 fleurs, longues de dix à vingt-cinq cms et qui rappellent celles de la glycine. Elles produisent un nectar abondant et attirent de nombreux insectes, y compris les abeilles. Les jeunes feuilles, les fleurs et les gousses immatures sont comestibles crues ou cuites.


Constituants et propriétés du Kudzu

Principaux constituants:

- Les racines de Kudzu contiennent de l’amidon, des isoflavonoïdes, de la puérarine et des phytostérols.

Propriétés thérapeutiques:

- Des études auraient mis en évidence des propriétés relaxantes et décontracturantes amélorant la réponse au stress induit lors d’une sensation de manque.

La racine est efficace contre les raideurs musculaires de la nuque, des épaules et du dos. Elle stimulerait l’irrigation du cerveau en cas d’artériosclérose. Le Kudzu régularise le transit, est digestif, hépatoprotecteur et hypotenseur. Il est également phyto-oestrogène et peut accompagner la ménopause.

 

Anecdotes sur le Kudzu

Anecdotes:

Les racines de kudzu sont consommées au Japon depuis des millénaires. Elles fournissent une fécule appréciée pour sa valeur alimentaire et sa grande digestibilité. Il en est préparé des bouillies pour les enfants et les convalescents, et elle sert à épaissir les soupes ou à confectionner des gâteaux et des nouilles. Il s’utilise comme liant ou dans les potages en cuisine. . 1 à 2 cuillères à café par jour. Là où ses propriétés apaisantes et bénéfiques pour la flore intestinale sont expérimentées depuis longtemps par les pratiquants de médecines naturelles.

- L’écorce de la tige donne des fibres qui est tissé depuis des temps immémoriaux en Extrême-Orient.

- On trouve bien quelques articles pour nous expliquer qu’en chine, on buvait traditionnellement des infusions de cette plante pour éviter les désagréments d’une soirée trop arrosée. Faire une décoction ou une infusion prolongée (10 à 15 minutes) deux ou trois fois par jours en cures de 5 à 20 jours.

- Paraitrait-il que le Kudzu favoriserait l’ovulation aussi.


PETITE RECETTE:

Recette de sauce de dessert au kudzu :

  • Diluer 2 cuillères à soupe de kuzu dans 1 verre de  jus de pomme et mettre à chauffer légèrement en ajoutant 1 tasse de fruits rouges et un sucrant naturel comme le sirop d’agave, le sirop d’érable, les sirops de céréales (2 cuillères à soupe), du fructose (1 cuillère à café).

  • Laisser cuire 3 minutes en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que La sauce devienne transparente.

  • Retirer du feu et ajouter 1 cuillère à café ou à soupe de jus de citron.

  • Servir avec glaces, crêpes, tartes ou même seul.


Achat et liens utiles sur le Kudzu

Nous vous proposons à la vente :






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Juillet 2014 - 16:44 Circaea lutetiana. Plante

Dimanche 2 Juin 2013 - 14:46 Absinthe - Plante


Les News
Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net