Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,
Le Jardin Ethnobotanique
Facebook
Twitter
Rss
Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)
Le jardin ethnobotanique
Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Eucalyptus radiata Huile essentielle naturelle

Eucalyptus radié


Rédigé le Dimanche 26 Février 2017 à 14:14 | Lu 98 commentaire(s)



Les propriétés de l'Eucalyptus radiata

 Favorise le confort et l'hygiène des voies respiratoires, des bronches, de la gorge et du nez. 
- Aide à évacuer les sécrétions en les fluidifiant (expectorant et mucolytique) 
- Empêche le nez de couler 
- Est anti-virale 
- Stimule l'immunité , donc tout indiquée pour prévenir la grippe. 
- Excellent antibactérien, anti-infectieux et antiseptique des voies respiratoires et urinaires. 
- Calme la toux. 
- Remarquable décongestionnant respiratoire des muqueuses et des sinus , elle facile le confort respiratoire. 
- Est Antifatigue (physique et mentale) 
- A une action antifrilosité 

Contre indications de l'Eucalytus radiata

Pas de contre-indication pour cette huile essentielle toujours très bien tolérée mais, par précaution extrème, les femmes enceintes doivent tout de même l'éviter pendant le premier trimestre. 
 
C'est l'eucalyptus la plus facile à utilisé même chez les touts petits ; la globulus est interdite au bébé. Elle est très sure d'emploi et n'agresse pas la peau. Cependant pour les bébés il faut la diluer à 50% avec l'huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 1 goutte d'amande douce) avant de l'appliquer. Les voies respiratoire, cutanée, rectale et orale sont appropriées. 

Organe distillé

feuilles 

A propos de l'eucalyptus radié

Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles fraîches d'eucalyptus pour panser les plaies. La sève en accèlère la cicatrisation et la guérison. Quant aux koalas, ils en raffolent ; mais pour d'autres raisons : ils mangent exclusivement les feuilles d'eucalyptus. 
Il existe de nombreuses espèces d'eucalyptus, qui donnent autant d'huiles essentielles, dont chacune possède ses propriétés. Un eucalyptus peut donc en cacher un autre c'est pourquoi il est très important de préciser le chémotype. (ici:radié) 

Un peu de botanique

L'Eucalyptus radié est un petit ou grand arbrisseau, maisil n'en en tout cas rien de comparable avec l'immense d'eucalyptus goboulus, le classique , celui qui embaume le Sud de la France de son parfum caractéristique. Son tronc est gris bleu, ses feuilles juvéniles sont arrondies puis deviennent lancéolées (en forme de fer de lance) lorsqu'elles sont adultes. Originaire d'Australie et d'Afrique du Sud, les eucalyptus se sont cependant parfaitement acclimatés à la douceur de la plupart des pays mediterranéens et de l'Amérique du Nord et du Sud ;La variété radiata apprécie particulièrement les sols drainés des hauteurs subtropicales. 

Caractéristique de l'huile essentielle d'eucalyptus radié

Extraite des feuilles par un entrainement à la vapeur d'eau, l'huile essentielle d'eucalyptus radié est mobile, jaune pâle voire incolore, dotée d'une odeur fine, fraîche, très agréable et caractéristique. Elle n'irrite pas la peau et est même considérée comme particulièrement douce pour l'épiderme. Son innocuité est eeptionnelle, c'est à dire qu'elle fait partie des quelques huiles essentielles ne présentant absolument aucun risque toxique. Et en plus, de tous les eucalyptus (globulus, citriodora etc) c'est la variété la pus agréable à respirer. Dernière bonne nouvelle, son fort rendement rend son coût très accessible : 100KG de feuilles fournissent jusqu'à 2;5L d'huile essentielle. 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 23:00 Arbre à Thé - Tea tree

Mardi 4 Avril 2017 - 10:34 Lavande aspic huile essentielle naturelle


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net