Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Edelweiss graines

Leontopodium alpinum


Rédigé le Dimanche 18 Août 2013 à 12:47 | Lu 1324 fois | 0 commentaire(s)


L’Edelweiss fait partie de la famille des astéracées.
Nous vous proposons à la vente :

50 graines d'Edelweiss / Leontopodium alpinum


Description de l'Edelweiss

Feuilles : feutrées de poils blancs laineux (tomenteuses) ;
Fleurs : feutrées de poils blancs laineux avec une inflorescence caractéristique en assemblage de 5 à 6 petits capitules jaunes (1/2 cm) entourés de folioles disposées en étoile ;
Cette plante vivace, herbacée, mesure de 3 à 20 cm de haut ;

L'Edelweiss est originaire de Sibérie. Elle a semble-t-il immigré en Europe pendant les périodes glaciaires du quaternaire. L'Edelweiss]url:http://www.le-jardin-ethnobotanique.com/shop/Edelweiss-Leontopodium-alpinum-50-graines_p149.html est l’emblème de la Suisse et plus largement des Alpes, on la retrouve également au sommet des hautes montagnes des Pyrénées, des Carpates et sur la péninsule des Balkans.
Le nom d'Edelweiss vient de l’ allemands : « edel » signifiant noble et « weiss » signifiant blanc. Son nom scientifique « Leontopodium » signifie « pied de lion ». Dans le langage commun elle est aussi appelée Etoile d'argent, Etoile de glaciers, Cotonnière étoilée, Reine des glaciers ou encore Immortelle des neiges. Cette plante mythique pousse à l'état sauvage idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres.

Aujourd'hui l'Edelweiss est protégée partiellement à l'état sauvage. Dans les Hautes-Alpes, la cueillette est totalement interdite dans six communes depuis 1993 et tolérée avec limitation « à la contenance de la main d'une personne adulte » sur le reste du territoire. Dans les Alpes de Haute-Provence, la cueillette est également tolérée jusqu'à dix fleurs.
Depuis quelques années, l'Edelweiss fait l'objet d'une culture spécifique en Suisse pour ses vertus cosmétiques antiâges avérées. L'Edelweiss contient un antioxydant qui a la propriété de ralentir le vieillissement des cellules.

Dans les Pyrénées, une vieille légende consiste à encadrer des fleurs d'Edelweiss et à le suspendre dans l'entrée d'une maison afin de porter chance et protégeant tous les habitants de la maison.

Une autre légende explique qu’après avoir guidé les Rois mages auprès de l’enfant Dieu, l’étoile se divisa en une infinité de petites étoiles filantes qui descendirent sur les cimes des Alpes, donnant ainsi naissance aux étoiles de glaciers.

L'Edelweiss en robe de peluche symbolise la protection dans le langage des fleurs.
Il a pourtant d'autres pouvoirs bien plus terrible :Porter sur soi, l'edelweiss rend parfaitement invisible temps que vous ferez le... bien !
Dans le Tyrol on affirme que seul un sorcier - ou une sorcière ayant vendu son âme au diable jouera de son pouvoir d'invisibilité pour se livrer à des actes démoniaques. En Suisse, une mère peut se servir de ce « lion des Alpes » pour punir le meurtrier de son enfant, à condition toutefois que ce dernier ne connaisse pas l'antidote.

Aussi, porter sur soi ,un pied d'Edelweiss entier, arraché un vendredi, par une nuit de pleine lune et enveloppé dans un linge blanc sur lequel auront marché un âne et un boeuf, permet de se rendre invulnérable aux balles de fusil comme à la lame d'un couteau.


Il est parfois affirmé que l'Edelweiss était la fleur préférée d'Adolf Hitler. Albert Speer explique dans son ouvrage Au cœur du Troisième Reich que c'est une invention de la propagande nationale-socialiste. En effet, en 1934, une délégation de l'Organisation berlinoise des Femmes du Reich allait recevoir Hitler à la gare d'Anhalt et devait lui remettre des fleurs ; sa responsable demanda au secrétaire du ministre de la propagande, Karl Hanke, quelle était sa fleur préférée : comme il n'y en avait pas, Hanke proposa l'Edelweiss, fleur rare et typiquement bavaroise.

Vente en ligne Edelweiss et lien utiles

Nous vous proposons à la vente :

50 graines d'Edelweiss / Leontopodium alpinum

Guide de culture : Guide de culture de l'Edelweiss






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:30 Calea zacatechichi graines


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net