Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Chia

Salvia hispanica


Rédigé le Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:53 | Lu 442 commentaire(s)



Chia - Salvia hispanica qu'est ce que c'est?

Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l'époque précolombienne par les Amérindiens. Les graines de chia, qui furent une des bases de l'alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.

Cette plante produit de petites graines: les graines de Chia. Elles peuvent-être de couleur brune plus ou moins foncée.

 

Chia ses points forts

– ne contient pas de gluten

– contient entre 22 à 30% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (AAE)

– contient 30% de fibres, pour la plupart solubles(gomme, glucanes, mucilages, pectines & algues) contribuent à abaisser le taux de cholestérol, deralentir l’absorption du glucose dans le sang (en modérant la sécrétion d’insuline) ; tandis que les fibres insolubles(cellulose, lignine, certaines hémicelluloses) sont les plus efficaces en cas de constipation, car elles accélèrent le transit intestinal.

– vitamines & minéraux (pour 100 gr de chia) : 500 mg de calcium, 535 mg de phosphore, 290 mg de magnésium, potassium, 6,5 mg de fer, 3,49 mg de zinc & cuivre, et contient peu de sodium (moins de 0,2 mg).

– contient 16 à 20% d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation),

– contient de 5 % à 8 % d’oméga 6 de type gamma-linoléique (AGL – cliquez ici pour plus d’informations sur cet acide gras ).

Deux cuillères à soupe apportent :

– 2,5 g d’oméga 3;  4,2 gr de fibres;  30% des besoins quotidiens en fibres.


Anecdotes sur le Chia

Les graines de chia étaient un aliment de base chez les Aztèques leurs permettant d’être plus endurants et intellectuellement supérieurs à leurs ennemis. Alors le chia constituait la 3ème source alimentaire végétale après les variétés de mais et de haricots.

Ses propriétés curatives étaient également appréciées pour le traitement des infections. Les Aztèques considéraient cette graine comme très énergétique et en donnaient aux chasseurs et aux soldats lors des entraînements militaires. Elle était pressée pour en extraire une huile servant de base aux peintures corporelles et rituellement employée à oindre les statues et peintures religieuses qui, de par cette utilisation,  amènera les conquistadors espagnols à s'en prendre à cette culture.

La redécouverte de cette plante s'est faite dans les années 1990 en Argentine  remis à l’ordre du jour grâce un brevet accordé à une entreprise américaine (Core Naturals LLC) pour un cultiver une variété de chia, le Salba®. Cette entreprise produit le chia au Pérou et le commercialise partout dans le monde. Elle s’est également établie en Ontario sous le nom de Salba Nutritional Solutions Inc.

De nos jours le chia est cultivé en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis, et elles sont consommées en une boisson le « chia fresca » appelé aussi « iskiate »qui est réalisé à base d’eau, de graines de chia, de jus de citron & de sucre : désaltérant à souhait par temps chaud.

 

Précaution

Contre-indications : selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) doivent donc être prudentes.

Effets indésirables : possibles malaises gastro-intestinaux.

 

Le Chia en Cuisine

Sèches: Les graines craquent un peu sous la dent lorsqu’elles sont sèches, sans être dures : elles rappellent alors un peu la texture des graines de pavot dans les gâteaux.

Trempées: Comme elle est neutre en goût, son utilité culinaire est plus axée sur la consistance qu’elle permet d’obtenir aux mets.

Après environ 30 minutes dans un liquide (eau ou jus), le chia forme une espèce de gel, appelé « mucilage » (grâce à leur couche extérieure qui est riche en fibres solubles).

Remplacer le rôle liant des oeufs: Voici sans doute une des raisons les plus intéressantes d’utilisation des graines de chia en cuisine.

Les végétaliens et/ou les intolérants aux oeufs peuvent remplacer l’effet liant de l’oeuf avec des graines de chia mises à tremper entières dans un peu d’eau ou directement dans les ingrédients humides.

Quand on met le chia entier, on doit attendre un peu, le temps que les fibres absorbent l’eau et  que la consistance de l’oeuf se forme (environ 40 minutes).

 

Le chia aide dans la gestion du poids

Récemment, leBritish Journal of Nutrition a dressé un rapport qui met en évidence le pouvoir amaigrissant de cette plante, mais soyons prudents, à condition de contrôler sa consommation et en prenant soin de ne pas en prendre plus d’une cuillère à soupe, c’est-à-dire plus de 25 grammes, par jour.
 

  • Les  graines de chia, peuvent  aider mais en étant constant et en les prenant au moins durant un mois. Avant les deux principaux repas, préparez un verre d’eau ou un verre de jus de fruit ; comme il faut prendre un maximum de 25 grammes par jour, mettez dans chaque verre la moitié des graines de chia, c’est-à-dire 12,5 grammes.

  • Étant donné que les graines de chia contiennent des fibres solubles et qu’elles ont une grande capacité d’absorption des liquides, vous les verrez peu à peu disparaître dans le verre d’eau et le liquide va s’épaissir. Laissez-le reposer 30 minutes. La réaction que provoquent les graines de chia est due au gel que forrment ses fibres solubles.

  • Les graines de chia peuvent se consommer avec du lait végétal, du yaourt, de la salade, des fruits, de la sauce, de la soupe, des crèmes, des légumes, etc. Rappelez-vous qu’il est indispensable de boire deux litres d’eau par jour pour que le chia puisse aider dans le contrôle de poids.


Achat et liens utiles sur le Chia






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Décembre 2016 - 21:54 Triphala - Ayurvédique

Vendredi 2 Octobre 2015 - 20:15 Aloès vera


Les News
Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net