Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,
Le Jardin Ethnobotanique
Facebook
Twitter
Rss

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Bourrache officinale - Graines

Borago officinalis


Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:19 | Lu 1447 fois | 0 commentaire(s)


Nous vous proposons à la vente :
Bourrache officinale / Borago officinalis : Graines


Description de la Bourrache officinalis

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des boraginacées, assez commune en Europe.
La Bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Boraginacées.

Constituants
- Glucides (mucilages) - Sels de potassium - Allantoïne - Tanins - Anthocyanes (delphinidol, cyanidol) - Flavonols (kaempférol, quercétol).

Propriétés
- Antitussif expectorant - Emollient (mucilages) - Laxatif (mucilages) - Cicatrisant (allantoïne) -
Diurétique

Utilisations de la Bourrache officinale

En cuisine:
Son fumet est comme une bouffée d’herbe fraîchement coupée. Son goût est légèrement acide proche de la réglisse et évoque un peu la pistache.
Les fleurs de Bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l'utilise aussi comme épice.
La plante de Bourrache peut assaisonner des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. La Bourrache est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.
La fleur de Bourrache contient un alcaloïde pyrrolizidinique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs de Bourrache rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.

Usage thérapeutique:
↪ Par son mucilage, elle est supposée adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.
↪ Par la présence du nitrate de potassium, elle est supposée sudoripare et diurétique (elle augmente l'élimination de l'urine).
↪ Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la” gueule de bois”.
↪ Les graines sont également utilisées pour les acides gras oméga-6 qu'elles contiennent. L'huile obtenue par le pressurage des graines est riche en acide gamma-linolénique et acide linoléique dont l’action est calmante en usage externe sur les éruptions cutanées et autres dermatoses, eczéma entre autres mais aussi herpès et le vieillissement cutané .

Applications
↪ toux : Tisane, 20 g/l, infusion de 10 min, filtrer obligatoirement, boire 1 tasse , 4 à 5 fois/jour coryzas et rhinites : Infusé, 4 à 5 fois plus concentré et l'utiliser en fumigations.
↪ En médecine vétérinaire ancienne : contre les maladies inflammatoires des bovins et les atteintes pulmonaires du porc : infusion de fleurs, décoction de plante.
Les avis semblent diverger quelque peu concernant les bienfaits et les risques de la Bourrache. L’utilisation est donné à titre informatif. Toujours demander avis à un professionnel de la santé.
Pour cueillir les fleurs, il faut le faire au début de la floraison (juin) puis on les fait sécher avec précaution, à l'ombre, en couches minces, bien répandues à la chaleur artificielle (40 °C maximum).
La Bourrache contient de faible quantité d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui est hépatotoxique.
Attention l'infusion de bourrache doit être filtrée.

Anecdotes sur la Bourrache officinale

➣ L’Histoire suppose que la Bourrache est originaire d’Espagne et d’Afrique du Nord. Son nom serait une contraction des mots arabes abou ; "père" et rash ; "sueur" car cette fleur est sudorifique.
➣ À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de Bourrache.
➣Au Moyen Âge, la Bourrache, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La Bourrache donne de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie, permet au séducteur de remporter le succès auprès d'une femme.
➣ Certaines populations lemko (montagnards d'Ukraine et de Pologne) utilisaient cette plante pour préparer des potions censées avoir des effets aphrodisiaques. Ces pratiques, interdites sous le régime communiste, sont perpétuées par ce peuple.

labourecaarrache_1.zip Anecdotes, utilisations, Guide de culture de la bourrache  (315.05 Ko)


Achat et liens utiles sur la Bourrache officnale

Nous vous proposons à la vente :
Bourrache officinale / Borago officinalis : Graines

Guide de culture : Guide de culture de la Bourrache / Borago officinalis






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:30 Calea zacatechichi graines


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net