Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Le jardin ethnobotanique

Arnica montana - Graines


Rédigé le Jeudi 29 Août 2013 à 13:46 | Lu 723 fois | 0 commentaire(s)


Autres appellations : Plantain des Alpes, Herbe aux chutes, Tabac des montagnes, Quinquina du pauvre
Nous vous proposons à la vente :
Sachets de 150/750 graines environ d'Arnica montana


Description de l'Arnica montana ou Arnica des montagne

L’Arnica des montagnes ou l’Arnica (Arnica montana) est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs
L’Arnica montana est connue sous bien d’autres appellations : ‘’Bétoine des Savoyards’’, ‘’Plantain des Alpes’’, ‘’Tabac des Vosges’’, ‘’Herbe aux prêcheurs’’ ou encore ‘’Herbe aux chutes’’ en référence à son caractère contre les coups.
L'Arnica mesure entre 20cm et 40cm de haut . Les feuilles, sessiles et ovales, sont rassemblées en une rosette à la base de la tige. Seules 2 petites feuilles se situent plus haut sur la tige, en position opposée. Les feuilles ont la particularité d’être velues.
C’est de cette caractéristique que l’Arnica tire son nom : Arnica signifie "peau d'agneau", par allusion à la douceur du duvet de ses feuilles.
Les fleurs, ligulées en périphérie et tubuleuses au centre, sont de couleur jaune orangé et sont groupées en une inflorescence terminale solitaire, appelée capitule, semblable à une ‘’marguerite’’. Elles dégagent une forte odeur aromatique et ont une saveur âcre et un peu amère. Les fruits sont des akènes surmontés de poils soyeux.

Anecdote sur l'Arnica montana

Il semblerait que l'Arnica montana était déjà connue durant l’Antiquité, mais les premiers documents écrits l’évoquant ne remontent réellement qu’au Moyen-Age. Avant les feuilles d' Arnica étaient fumées par les montagnards pour lutter contre les toux quinteuses, les bronchites; et les capitules étaient utilisés comme sédatif du système nerveux central ou comme cholagogue (substance facilitant l’évacuation de la bile).
Ce n’est qu’en 1753 que la plante est réellement mentionnée sous le nom ‘’Arnica montana’’ par Carl von Linné, naturaliste suédois et père fondateur d’une méthode de classification des végétaux.

Composition chimique de l'Arnica montana

- Lactones sesquiterpéniques, responsables de l’amertume et des propriétés anti-inflammatoires de l’Arnica montana, présents dans les capitules et les feuilles : l’hélénaline, la dihydrohélénaline et leurs acides gras estériques.
- Alcaloïdes (arnicine) ; Coumarines (fluidifiants sanguins), Flavonoïdes, Huiles essentielles, responsables de l’odeur, Résines ; Tanins au niveau des racines et du rhizome, Caroténoïdes donnant la couleur aux capitules floraux. L'arnicine est un alcaloïde de l'arnica (une substance chimique ayant une action pharmacodynamique), très toxique s’il est ingéré, même à faibles doses.

Les propriétés de l’Arnica montana:

- Antalgique ; Anti-inflammatoire ; Circulatoire : améliore le tonus veineux et soulage la sensation de jambes lourdes ; Cicatrisant ; Immunostimulant ; Analeptique cardiaque : augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine. Analeptique respiratoire : augmente le rythme respiratoire. Antispasmodique et cholagogue. En phytothérapie, on n'utilise l'arnica qu'en usage externe. En effet,il est prouvé que l’ingestion d'Arnica provoque des troubles nerveux et des accidents mortels. Elle est donc indiquée pour : Réduire les douleurs articulaires ; Soulager les douleurs .

Vente en ligne d'Arnica montana

Nous vous proposons à la vente :
Sachets de 150/750 graines environ d'Arnica montana

Liens utiles sur l'Arnica montana

Guide de culture de l'arnica montana : Guide de culture






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:30 Calea zacatechichi graines


Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net