Connectez-vous S'inscrire
Le Jardin Ethnobotanique - plantes & graines rares, encens, thés tisanes , médicinales,
Le Jardin Ethnobotanique
Facebook
Twitter
Rss
Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)
Le jardin ethnobotanique
Plantes cultivées sans pesticide, fongicide ou insecticide :)

Alfalfa

Medicago sativa


Rédigé le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:59 | Lu 1252 commentaire(s)



L'Alfalfa, qu'est ce que c'est?

Cette plante herbacée et vivace est originaire d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est de nos jours très répandue en Europe Centrale. Les botanistes connaissent l’Alfalfa sous l’appellation de Medicago sativa, qui compte une quarantaine d’espèces.
 

C'est une plante herbacée de 30 à 80 cm de hauteur, vivace par ses tiges souterraines ramifiées.

Les feuilles, à trois folioles oblongues, pubescentes, dentées au sommet, sont d'un vert gris.

Ses fleurs qui vont du jaune au  violet, groupées en grappes fournies sont très reconnaissables.

Les fruits sont des gousses recourbées en hélice  sur deux à trois tours.

Ses racines peuvent descendre jusqu'à 2 mètres de profondeur, ce qui confère à cette espèce une bonne résistance à la sécheresse et une certaine capacité à dé-colmater les sols ou à améliorer leur perméabilité.


L'alfalfa est utilisée en phytothérapie pour traiter une fatigue générale, l'asthénie, l'anémie ou la spasmophilie. Elle est aussi appréciée pour recalcifier lorsque apparaissent les symptômes suivants : ongles cassants ou cheveux ternes. Sa richesse en minéraux, et surtout en calcium, la rend intéressante pour aider à la fortification des os dans le cadre d'une ostéoporose ou de la ménopause. Elle permet de réduire le taux de cholestérol. Par la régénération des tissus cellulaires, elle est utilisée pour les désintoxications et les maladies de la peau.

l'Alfalfa est aussi utilisé dans le cadre des infections, des bronchites ou de l'asthme. Elle est recommandée pour traiter les troubles de la vessie, les maladies virales et bactériennes.
 

PRINCIPES ACTIFS: Antioxydants ; coumestrol ; saponines ; vitamine K ; protéines ; acides aminés ; minéraux (dont calcium) ; oligo-éléments (silice, fer, phosphore, cuivre, zinc, sélénium).

 

COMPOSITION: En phytothérapie, le suc des feuilles et des graines germées est  utilisé.

 

 

 

 
 

Anecdotes sur l'Alfalfa

⤿Derrière ce nom se cache une plante que l’on désigne encore couramment par grand trèfle, foin de Bourgogne ou luzerne cultivée.
 

⤿ Les Arabes avaient baptisé la plante “al-fac-facah”, ce qui signifie “père de toutes les nourritures”. Ils en nourrissaient les chevaux pour les rendre plus forts. L'Alfalfa constitue l'une des plus riches sources minérales connues grâce à sa racine, capable d'absorber des nutriments difficilement accessibles par la plupart des autres plantes.

⤿ la luzerne fournit un habitat à une grande variété d’insectes et de micro-organismes et chacun sait que la vie microbienne des sols est un indicateur précieux pour les rendements agricoles !

⤿ Comme le trèfle blanc sauvage, c'est une des plantes appréciées des abeilles et bourdons du printemps à l'été, mais les cultures de luzerne sont en forte régression, en Europe notamment
⤿ De nombreux travaux, notamment menés par l’INRA montrent que la culture de la luzerne produit un effet positif sur la qualité de l’eau. La luzerne est une plante pérenne et une légumineuse, c’est-à-dire une plante qui a la particularité de capter l’azote de l’air, bien qu’elle absorbe prioritairement l’azote disponible dans le sol


Utilisations de l'Alfalfa

toujours demander conseil à des professionnels de la santé. Nous rappelons que nous ne sommes pas professionnels de la santé.

- Il est recommandé de faire des cures d'Alfalfa de trois semaines, et ce, deux fois par an.

↬ En extrait liquide : prendre trois fois par jour, juste avant les repas, de 20 à 25 gouttes par jour diluées dans un peu d'eau, un jus de fruit ou du thé.

En utilisant des préparations standardisées, il convient de se reporter aux dosages recommandés.

L'alfalfa peut être consommée au naturel en salade, sous forme de graines germées ou sous forme d'extrait.
 

Précautions d'emploi de l'alfalfa

Il ne faut pas consommer de graines non germées en grande quantité. Malgré ses vertus indiscutables, quelques précautions d’usage s’imposent dans le recours à l’Alfalfa. Il faut prendre garde si l’on suit un traitement

anti-coagulant, car la présence de vitamine K peut contrer les effets de la médication. La présence de principe oestrogénique peut mettre à mal le foie, en cas d’utilisation prolongée.

CONTRE-INDICATIONS:La consommation de luzerne est contre-indiquée aux personnes ayant eu un lupus érythémateux systémique ou à celles dont le système immunitaire est affaibli.

EFFETS INDÉSIRABLES : Dans de rares cas : dermatites, troubles gastro-intestinaux.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS :Pas d'interaction connue.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS: Pas d'interaction connue.


L'Alfalfa avec d'autres produits

Les bienfaits de l’alfalfa avec la spiruline et acérola pour l’anémie.

Pour la chute de cheveux en association avec la levure de bière et la feuille d’orties.

Pour les troubles de la ménopause la sauge et le trèfle rouge en association avec l’alfalfa.

Pour les cheveux ternes et cassants en association avec les propriétés de la levure de bière.

 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Décembre 2016 - 21:54 Triphala - Ayurvédique

Vendredi 2 Octobre 2015 - 20:15 Aloès vera


Les News
Partager ce site
Facebook
Inscription à la newsletter



ranktrackr.net