Mon titre

Mardi 29 Juillet
2:31





Araignées rouges


Rédigé le Lundi 13 Mai 2013 à 16:01 | Lu 157 fois | 0 commentaire(s)

Acariens


Araignées rouges

Araignées rouges:
Le terme
araignée rouge fait référence non à des araignées, mais à de minuscules acariens de la famille des Tetranychidae.

Les « araignées rouges » se distinguent par leurs huit pattes et absorbent le contenu des cellules foliaires. Une fois attaqué le limbe des feuilles se décolore et prend un aspect plombé argenté. Ces acariens sont très féconds ; la femelle pond de 2 à 10 œufs par jour selon les espèces. À 30°, l'incubation se fait en quatre jours contre 22 jours à 15° et les nouvelles générations sont capables de pondre de 3 à 10 jours seulement après leur éclosion. Leur développement passe par 4 phases: oeuf, larve , première nymphe, seconde nymphe, adulte.
 

Elles attaquent en dessous de la feuille ainsi, sur le dessus de la feuille il est possible de voir apparaître de légères tâches jaunes ou blanches pour arriver vers un jaunissement complet de celle-ci.

De fines toiles sont tissées autour des feuilles et des tiges qui  sont assez peu visibles, en revanche, elles deviennent nettement visibles  lorsque l'on vaporise de l'eau sur la plante.
 

Certains acariens minuscules, les eriophyes provoquent la formation de galles cornues (érinoses) chez la vigne , le chêne , le tilleul, l'érable , l'aulne ... ces pustules sont plus spectaculaires que dangereuses pour la plante et il suffit de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler.
 


Astuces:

Prédateurs:
 

- Phytoseiulus persimilis: Prédateur naturelle des araignées rouges.
 

- Les chrysopes sont des insectes charmants dont les larves se nourriront des araignées rouges.
 

- Les « araignées rouges » détestent l'humidité. Donc doucher les feuillages le soir par temps chaud pour éviter les attaques plus redoutables lorsque le temps est chaud et sec.
 

- Également possible de recouvrir la plante avec un plastique pour augmenter le taux d'humidité.

- Eau + savon de Marseille dissout ( 10gr./L d’eau environ). Pulvériser si peu d’araignées.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2013 - 21:01 Doryphores

Vendredi 14 Mars 2014 - 16:03 Oïdium

Lundi 13 Mai 2013 - 20:19 Cochenille