Connectez-vous S'inscrire
Mon titre contenu de la page
salvia
Notez

Armoise, plante médicinale

Artemisia vulgaris

Description :
L'Armoise est une plante vivace aromatique pouvant atteindre 2,50m de haut. Ses tiges à base rougeâtre portent des feuilles indentées de couleur vert-gris sur la face supérieure, et argentées et duveteuses sur la face inférieure. Elles se couvrent ensuite de grappes de fleurons de couleurs brun-rouge. Le meilleur moment pour cueillir l'Armoise est en Lune montante.



Propriétés Médicinales :

On utilise principalement les sommités fleuries, les racines et les feuilles.

Usage Interne:

En usage interne, l'Armoise est utilisée pour traiter l'absence de règles liée à l'anémie, au lymphatisme ou à la chlorose, les névralgies liées à des troubles menstruels, les troubles de la formation, les vertiges et la lipothymie, l'épilepsie et les accidents épileptiformes des jeunes filles juste avant la puberté, les troubles nerveux (hystérie, danse de St Guy), et les vomissements nerveux chroniques. Elle sert aussi à traiter les dyspepsies et les convulsions infantiles.

Pour tout cela vous pouvez prendre de la poudre de feuilles, à raison de 4 à 12 g par jour dans une boisson chaude, ou de la teinture à raison de 5 à 15 gouttes par jour.

Contre les vertiges, l'aménorrhée et les spasmes vous pouvez prendre une infusions constituée de 10 à 15 g de sommités fleuries pour un litre d'eau à laisser infuser 15 minutes. Cette infusion est à predre à raison de 3 tasses par jour entre les repas. Pour l'aménorrhée cette infusion est à prendre pendant les 10 jours qui précèdent la période des règles.

Contre l'aménorrhée vous pouvez prendre une infusion constituée d'une pincée de tiges d'Armoise, une pincée de tiges de Camomille, une pincée de tiges de Mélisse, une pincée de tiges de Marrube, une pincée de tiges de Rue, une pincée de tiges d'Absinthe et une pincée de fleurs de Souci pour un litre d'eau bouillante. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour, entre les repas.

Contre l'aménorrhée des chlorotiques vous pouvez prendre de l'extrait aqueux en pilules à raison de 0,5 à 2 g par jour, ou du vin d'Armoise constitué de 60 g d'Armoise que vous ferez macérer dans un litre de vin rouge.

Contre l'épilepsie, vous pouvez prendre un mélange de 50 g de racine d'Armoise pulvérisée dans 50 g de miel, à raison de 4 cuillerées à café par jour. Contre les affections nerveuses vous pouvez prendre 2 à 4 g de poudre de racine dans une boisson chaude.

Enfin contre les règles douloureuses et trop abondantes vous pouvez vous faire une infusion de 3à à40 g d'Armoise et d'autant de Bourse à Pasteur pour un litre d'eau.

Attention: A doses trop fortes l'Armoise peut provoquer de graves intoxications (hépato-néphrite accompagnée de convulsions) qui peuvent être mortelles. Elle est aussi à éviter chez les femmes enceintes.

Usage Externe:

En usage externe l'Armoise est utilisée pour accélérer la délivrance et faciliter l'expulsion des caillots en cas de règles difficiles.

Pour cela vous pouvez, en plus de prendre l'infusion en usage interne, vous faire sur le bas ventre des cataplasmes de feuilles et de sommités fleuries d'Armoise.



Dans la même rubrique :
< >